Quelle stratégie de la recherche à Centrale Lyon pour répondre aux défis sociétaux ?

Défis sociétaux, pluridisciplinarité, valorisation de la recherche et ambitions européennes : trois ans après son arrivée à la direction de la recherche, Christophe Corre, professeur à Centrale Lyon et chercheur au Laboratoire Mécanique des Fluides et d’Acoustique (LMFA) fait le point sur les grands enjeux et les axes stratégiques de la recherche de l’établissement.

Une recherche fortement ancrée dans les défis sociétaux

Décarbonation de l’industrie, recyclabilité, économie circulaire, digitalisation : les activités de recherche de Centrale Lyon s’inscrivent de plus en plus dans les grands défis sociétaux. Signe que la recherche de l’établissement souhaite prendre part activement aux problématiques sociétales, cette dimension a été traduite dans le plan stratégique 2022-2030 de l’École. La partie recherche y répond à 9 Objectifs de Développement Durable (ODD), sur les 17 adoptés par les Nations Unies en 2015.

Christophe Corre oficielle

La prise en compte des ODD dans la stratégie de la recherche se matérialise par 8 axes de recherche prioritaires : transport, énergie, construction, nano-technologies, environnement, bio-ingénierie, procédés de fabrication et robotique. Cette stratégie intègre la définition et le suivi d’indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des objectifs fixés." - Christophe Corre

Biopiles
Biopiles - Laboratoire Ampère

Une interdisciplinarité incarnée par deux dispositifs phares

Les problématiques complexes liées aux grandes transitions impliquent d’aborder la recherche de manière très interdisciplinaire. À Centrale Lyon cela se matérialise par deux leviers majeurs : le dispositif STEP et le bouquet de thèses.

Depuis de nombreuses années, l’Établissement poursuit et consolide son dispositif STEP (Soutien aux Thématiques Émergentes et aux Projets Transversaux) : un appel à projet interne qui présente deux objectifs :

  • favoriser l’accueil des nouveaux chercheurs qui vont pouvoir bénéficier de financements d’amorçage de leur projet ;
  • soutenir des projets qui combinent plusieurs disciplines en faisant collaborer les laboratoires entre eux.

Depuis 2021 cet appel à projet a intégré dans ses critères la prise en compte d'au moins un ODD. Chaque année une demi-douzaine de projets sont déposés et étudiés par le conseil scientifique.

Le bouquet de thèses, quant à lui, est un projet initié en 2024 par le Collège d’Ingénierie Lyon-Saint-Étienne (Centrale Lyon, INSA Lyon, MINES Saint-Étienne et ENTPE) avec l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Il s’agit d’un appel à contribution pour des sujets de thèse orientés vers la problématique de la décarbonation de l’industrie et de la société.

Nous souhaitons soutenir des sujets de thèses qui mobilisent et font dialoguer plusieurs disciplines à l’échelle du bouquet afin d’encourager les approches pluridisciplinaires, indispensables pour traiter les grands enjeux sociétaux, notamment ceux de la transition énergétique” - Christophe Corre.

Concrètement, le bouquet de thèses favorise les échanges entre disciplines via des présentations croisées régulières par les doctorants et des séminaires communs. Ceci permet de développer une approche systémique et globale, en complément des innovations portées par chaque thèse.

Ampère plateau bioingénierie 2
Plateau de bio-ingénierie du laboratoire Ampère

Du laboratoire à la start-up

Pour que la recherche ait un réel impact sur la société, le chemin de la recherche du laboratoire vers l’entreprise est déterminant. C’est ainsi que la valorisation de la recherche bénéficie d’une place tout à fait unique dans la stratégie de recherche des établissements.

Centrale Lyon et sa filiale de valorisation Centrale Innovation, qui a récemment fêté ses 30 ans d’existence, sont tous deux membres du nouveau Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) « IMPULSE » lancé en 2024, qui permet de coordonner l’ensemble des actions d’innovation (transfert des technologies) sur le territoire de la ComUE Lyon Saint-Étienne. L’enjeu : développer et favoriser la création d’entreprises issues des innovations technologiques produites grâce aux travaux de recherche menés dans les laboratoires.

Développer les actions de recherche européennes

Enfin, Christophe Corre souligne la volonté de l’Établissement de contribuer au développement des actions de recherche européennes. C’est notamment pour satisfaire cette ambition que le Collège d'Ingénierie a été lauréat en avril 2023 de l’appel à projet ASDESR (Accélération des Stratégies de Développement des Établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche), en partenariat avec les filiales de valorisation de l’INSA, de l’Université Jean Monnet et du CNRS. Dans ce cadre, Centrale Innovation a recruté 5 personnels pour renforcer le positionnement du site Lyon Saint-Étienne dans les réponses aux appels à projets du programme-cadre Horizon Europe.

Toutes ces actions combinées témoignent d'une stratégie de recherche fondée sur une croissance qualitative plus que quantitative selon Christophe Corre :

Si l’École centrale Lyon contribue déjà à de nombreux projets européens, notre objectif est de nous positionner davantage en tant que coordinateur de projets et d’amplifier l’obtention de projets ERC. L’excellence de notre recherche ainsi que le niveau à la pointe de l’état de l’art de nos plateformes technologiques nous le permettent aujourd’hui”

Consulter le plan stratégique de Centrale Lyon à horizon 2030.

En savoir plus sur la stratégie de la recherche à Centrale Lyon : Christophe Corre, directeur de la recherche et de l’innovation à Centrale Lyon.